Secteur Agro-alimentaire -
Chaînes de production
Une mission réalisée sur la localisation, dans l'urgence,
des causes profondes des problèmes informatiques
sur les lignes de préparation.
Lire le cas client
Dans un secteur aussi concurrentiel que l'Agro-alimentaire, chaque processus métier doit être optimisé. Parmi les processus, les plus critiques, figurent les chaînes de production, notamment sur les lignes de préparation.
La société pour laquelle Mixcom a été missionnée, fait partie du secteur de l'agro-alimentaire et est l'un des leaders du marché français de la viande.
Cette société d'agro-alimentaire a fait appel à Mixcom grâce aux préconisations de la société VIF Software.
VIF conçoit, développe et déploie des solutions logicielles ERP, MES et Supply Chain Planning innovantes pour accompagner et soutenir durablement la croissance et compétitivité des PME et ETI industrielles de process (agroalimentaire, santé, beauté, chimie, produits de grande consommation...).
Comment cette société a su minimiser, dans l'urgence, l'impact des défaillances informatiques sur sa productivité ?
Assurer un niveau de productivité
conforme aux attentes
Dans le but d’accroitre sa production, cette société d'agro-alimentaire a acquis un site de production industriel. Ce nouveau site a intégré le système d’information multi-site existant de la société, en conservant quelques éléments de l’ancienne infrastructure.
Les utilisateurs du site accèdent à des services publiés par le Datacenter situé sur une autre commune depuis des équipements industriels.
Suite à l'intégration de l'informatique de ce nouveau site à son système d'information, les employés des chaines de production ont constatés et signalés des dysfonctionnements de leur outils de travail, notamment sur les lignes de préparation.
Dans les problèmes constatés, nous pouvions y retrouver des difficultés dans l’utilisation des imprimantes, des lenteurs applicatives, des déconnexions aléatoires d’utilisateurs lors de l’utilisation d’applications métiers.
De ce fait, ces problèmes informatiques ont provoqué une baisse de rendement de la production du site récemment acquis et ont dégradé les conditions de travail des salariés.
3
applications
stratégiques touchées
Après avoir essayé de cerner le problème pendant plusieurs mois, leurs équipes IT étaient arrivées à la limite de ce qu'ils pouvaient diagnostiquer avec les éléments dont ils disposaient.
Grâce aux préconisations de VIF Software, la société d'agro alimentaire en question a fait appel aux services de Mixcom dans le but de localiser, dans l'urgence, les véritables causes des dysfonctionnements.
Afin de disposer d’un dispositif de mesure de bout en bout de la chaîne de liaison entre les postes utilisateurs et les différents serveurs utilisés par les applications et les imprimantes, Mixcom a instrumenté le site de production et les Datacenter où sont localisés les serveurs d’application.
En effet, pour analyser le comportement de l’ensemble des composants impliqués, il faut collecter le maximum de données à travers les différents sites qui peuvent être impactés.
En plus de ces nombreux points de collecte mis en place, d’autres éléments ont été collectés ponctuellement par les équipes IT de l'entreprise d'Agro-alimentaire pour accompagner Mixcom dans ses analyses fines des données.
Dans le but d’identifier les dysfonctionnements, il avait été demandé aux utilisateurs sélectionnés de remonter les anomalies lorsqu’elles se produisaient.
L’analyse rapide de ces incidents s’est donc faite d’une part de façon systématique, dans le but d’identifier les éventuelles anomalies globales de l’infrastructure et d’autre part, en traitant les cas d’incidents remontés par les utilisateurs.
Après avoir essayé de cerner le problème pendant plusieurs mois, leurs équipes IT étaient arrivées à la limite de ce qu'ils pouvaient diagnostiquer avec les éléments dont ils disposaient.
Grâce aux préconisations de VIF Software, la société d'agro alimentaire en question a fait appel aux services de Mixcom dans le but de localiser, dans l'urgence, les véritables causes des dysfonctionnements.
Pour ce problème moins fréquent, 3 semaines ont été nécessaires pour obtenir des occurrences del’incident relevé. Les diagnostics ont permis de localiser 2 causes à ce problème. Les résultats desanalyses ont été directement partagées avec les équipes de la société et ont pu effectuer trèsrapidement les actions correctives.
3 causes de ralentissement ont été localisées, réparties sur 40 signalements de lenteurs diagnostiqués.
"Les dysfonctionnements constatés chez ce client généraient des effets de bord dans la performance de notre application. Dans une telle situation, l'éditeur a souvent la charge de la preuve et nous avons mené un premier audit qui ne nous a pas permis d'établir les causes. Nous avions cependant constaté qu'ils se traduisaient sur un seul des sites que nous équipons. Sur nos préconisations, l'intervention de Mixcom a permis d'établir les causes des dysfonctionnements en quelques jours, dans un esprit de collaboration avec l'ensemble des acteurs."
Bruno Denis
Directeur des Systèmes d'Information
Les objectifs ont été atteints grâce aux moyens déployés pour répondre à l'urgence de la situation.
Suite à ce diagnostic informatique, le site de production a atteint son niveau de performance attendu et sans interruption sur sa chaîne de production.
Les utilisateurs ont retrouvé des conditions de travail satisfaisantes.
Mixcom a pu accompagner, les équipes IT de la société, à la résolution des difficultés rencontrées lors de la migration du site de production suite à son changement de groupe.
L'équipe de Mixcom a apprécié la collaboration avec les équipes de la société présentant les problèmes informatiques et également, le personnel du site de production ainsi que les intervenants de l'éditeur VIF qui ont été très réactifs !
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